Etre un professionnel heureux, journée de formation à Paris

INFORMATION

Objectifs de cette journée de formation

Le bonheur n’a jamais autant été aussi important, important dans la vie de chacun, … mais également étudié, abordé, et pris en compte dans le contexte du développement personnel. Il est sur toutes les lèvres pour être développé tant dans notre vie personnelle…. Que dans notre vie professionnelle.
Les professionnels de la petite enfance travaillent au service de leur tout jeune public, pour qu’il se développe et s’épanouisse du mieux possible… mais ces professionnels justement, ont eux aussi envie, besoin d’être heureux.
Qu’est-ce qu’être heureux ? Vivre uniquement des moments de plaisir ? Est-ce qu’un professionnel travail mieux s’il est heureux ? … ? Plusieurs questions auxquels des experts nous apporterons des pistes de réflexion… et d’action… pour être le professionnel le plus heureux… possible !
  • Comment la psychologie positive peut-elle accompagner le professionnel de l’enfance ?
  • Connaître les bases en psychologie positive
  • Comment développer le bonheur ?
  • Quels apports du bonheur dans le cadre professionnel de la petite enfance ?
  • Prendre conscience de l’influence du contexte professionnel mais aussi des leviers d’action dont disposent les professionnels afin de favoriser la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux.

Public  : Professionnels de l’enfance, psychologues, psychomotriciens, etc.
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Moyens pédagogiques : Apports théoriques de connaissances, suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants.

Formulaire d’inscription : Etre un professionnel heureux

Lieu de formation

Asiem – 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris

Tél. : 01 42 73 13 36

En métro

Ligne 6 – arrêt Sèvres-Lecourbe Ligne 10 – arrêt Ségur

Ligne 13 – arrêt Saint-François-Xavier

En bus

Ligne 28, 39, 70, 82, 87, 92

Parking public à proximité (payant) : Parking Garibaldi

 

Programme de la journée

Matin

9h00 : Introduction, Aurélie Crétin

9h30 : Comment peut-on cultiver nos émotions positives et trouver un sens dans notre travail ? par Joran Farnier

La psychologie positive propose une approche scientifique innovante en étudiant les caractéristiques positives de l’expérience humaine : autrement dit, les ressources, les forces et le bien-être des individus, des groupes et des institutions. Elle invite à changer de paradigme et à reformuler la question : « Comment ne pas souffrir au travail ? » par « Comment être plus heureux au travail ? ».

La psychologie positive distingue deux conceptions du bien-être : un bien-être basé sur le plaisir et les émotions positives et un bien-être basé sur le sens et la croissance personnelle. Lorsque ces deux niveaux sont présents, on parle d’un état de bien-être optimal.

Pourquoi est-il important de prendre en compte ces besoins psychologiques fondamentaux dans la recherche d’un épanouissement professionnel ?

10h30 : pause

11h00 : Enfant et professionnel heureux, Aurélie Crétin

Lorsque nous sommes face à un enfant en difficulté ou lorsque nous sommes nous-mêmes en difficulté en tant que professionnel, nous recherchons beaucoup plus souvent à trouver des solutions à ces problèmes plutôt que de développer la prise de conscience et le développement des compétences déjà présentes ou de pointer les moments, même les plus petits, de plaisir…

Et est-ce le meilleur chemin ? Qu’en est-il du plaisir, du bonheur, des efforts, de ces petites choses qui font que nous sommes

heureux et que l’enfant est heureux, qui font que le tout-petit arrive à avancer ?

Comment nous centrer sur les bénéfices du bonheur lorsque nous sommes face à un enfant en difficulté ou nous-mêmes en difficulté en tant que professionnel plutôt que de rechercher uniquement des solutions à ces problèmes.

12h00 Questions-Réponses

12h30 Déjeuner libre

Après-midi

14h00 : Bien-être et qualité de vie au travail auprès de jeunes enfants, Marie-Paule Thollon-Behar

À partir de travaux récents sur la qualité de vie au travail dans la petite enfance, en accueil collectif et familial, comprendre le concept d’« intranquillité ». Parce que les journées ne se passent jamais comme prévues, parce que les situations rencontrées sont parfois complexes, les  professionnels de la petite enfance doivent faire preuve d’adaptation et de réflexivité. Sous certaines conditions, ils peuvent accéder à un développement professionnel, source de plaisir au travail, permettant de lutter contre l’usure professionnelle.

15h00 : pause

15h30 : Être heureux au travail, Thierry Nadisic

Les professionnels épanouis de la petite enfance produisent-ils auprès de leur jeune public un meilleur service ? Leur épanouissement au travail a-t-il des implications sur leur épanouissement dans la vie ? Quels sont les grandes directions à suivre pour s’épanouir au travail ? La psychologie positive et les neurosciences sont des champs scientifiques en plein essor qui étudie les moyens que peut développer chacun, pour soi-même et pour aider les autres, dans sa vie personnelle et professionnelle afin d’être plus heureux. Ses applications au travail sont nombreuses et ont un impact fort sur l’épanouissement et l’engagement de chacun.

16h30 : Questions-Réponses

17h00 : Clôture Aurélie Crétin

INTERVENANTS

  • Aurélie Crétin
    Psychologue spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC), pleine conscience, psychologie positive et ACT.

    Aurélie Crétin

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  • Thierry Nadisic
    Docteur en comportement organisationnel et agrégé en économie et gestion est professeur à l’Emlyon, campus de Paris.

    Thierry Nadisic

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  • Joran FARNIER
    Psychologue clinicien et psychothérapeute, formé à la psychologie positive

    Joran FARNIER

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  • Marie-Paule Thollon Behar
    Psychologue du développement, docteur en psychologie

    Marie-Paule Thollon Behar

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Inscription : Etre un professionnel heureux, journée de formation à Paris

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