
Intégrer les outils pratiques de la psychologie positive
à votre répertoire de compétences.
Auto-compassion et psychologie positive
- Cycle 2022 : 8 et 9 décembre 2022
- Cycle 2023 : 7 et 8 décembre 2023
Tarifs : 400€ (auto-financement)
600€ (financé par un tiers)
- Financements possibles
(FIFPL, AGECIF…).
Cette formation propose un modèle et des outils d’intervention pour travailler la relation que la personne entretien avec elle-même dans les moments d’adversité et de souffrance.
Nous avons tendance à nous apprécier lorsque nous réussissons et à nous rejeter et à ruminer lorsque nous avons des difficultés, encore plus si nous nous attribuons une part de responsabilité.
Ce mécanisme est d’autant plus présent chez les personnes que nous accompagnons, avec une tendance à l’auto-critique, à la sévérité et au rejet de soi.
L’auto-compassion est une manière alternative de rentrer en relation avec soi-même. Elle facilite le fait de passer d’une posture de jugement de soi à une posture d’accueil et de compréhension de soi.
Elle permet d’appréhender un autre type de relation à soi dans les moments difficiles de vie pour faire équipe avec soi.
Les études indiquent qu’elle représente un facteur protecteur pour la santé mentale en étant associée à des niveaux plus élevés de bien-être psychologique et à une diminution des symptômes d’anxiété, de stress et de dépression.
C’est un facteur de résilience clef et permet une relation à soi plus stable et apaisée, moins sensible aux variations du contexte.
Cette formation propose des outils pour évaluer la nature de la relation à soi chez les personnes accompagnées, d’avoir un modèle théorique guidant les interventions et enfin de s’approprier des outils d’intervention avec leurs points de subtilité.
Vous découvrirez les outils pour développer les 3 dimensions d’une compassion tournée envers soi :
- Les pratiques pour faciliter une conscience et une écoute de soi et de son expérience présente (pensées, émotions…) sans pour autant fusionner ou se sur-identifier à son expérience.
- Les pratiques pour encourager une attitude de bienveillance, de gentillesse et de soutien envers soi-même.
- Enfin, les pratiques pour intégrer la part de souffrance dans la vie comme une expérience humaine qui nous connecte au reste de l’humanité. Alors que nos moments de souffrance ont plus souvent l’effet l’inverse : de générer un sentiment d’être isolé, inférieur ou encore différent des autres d’une manière disqualifiante.
Nous développerons également plusieurs leviers de compréhension émotionnelle et de régulation émotionnelle facilitant l’auto-compassion pour intervenir avec des personnes qui ont tendance aux ruminations mentales et à l’auto-critique ou à l’évitement émotionnel.
ECHANGE TELEPHONIQUE
- J’ai bloqué ce temps dans mon agenda, ne vous privez pas
- Je vous répondrais avec plaisir 🙂
- Cela n’engage à rien
- On a besoin de vérifier que le formateur nous convienne avant de suivre une formation
Contenu de la formation d’approfondissement

- Synthèse des recherches scientifiques sur l’auto-compassion
- Evaluer la relation à soi des personnes accompagnées
- Les 3 dimensions de l’auto-compassion (Modèle de Kristin Neff)
- Distinction entre estime de soi et auto-compassion
- Les points de subtilités de l’auto-compassion
- Savoir appréhender les freins fréquents à l’idée de développer l’auto-compassion
- Pratiques : outils pratiques pour développer les 3 dimensions de l’auto-compassion

- Développer la compréhension émotionnelle pour mieux vivre et accueillir ses émotions
- Pratiques : outils pratiques pour développer les 3 dimensions de l’auto-compassion (suite)
- Posture du professionnel en entretien : comment la posture du professionnel peut être une intervention en soi. Points de subtilité pour faciliter et incarner l’auto-compassion dans sa manière d’interagir.
Témoignages des participants précédents

Les participants repartent avec
- Le diaporama de la formation (aperçu du diaporama d’initiation à la psychologie positive)
- Des articles d’approfondissement sur le thème abordé
- Une certification pour les personnes qui souhaitent réaliser un rendu écrit pour valider la formation.

Méthode pédagogique

- La formation est avant tout pratique et expérientielle (70% de pratique).
- Des théories scientifiques sont partagées pour guider les pratiques (30%)
- La formation a lieu en ligne sur Zoom : cette plateforme permet de garder la dynamique de groupe avec des conditions aux plus proche du présentiel sans les coûts du déplacement.
- La formation n’est pas uniquement un lieu de transmission de connaissances théoriques. C’est une expérience à vivre pour pratiquer et expérimenter de l’intérieur les conditions et la dynamique propres à la psychologie positive.
Formateur sur le thème de l’auto-compassion
Joran Farnier
Psychologue clinicien / Enseignant / Formateur

- Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant l’accompagnement des étudiants et des matières suivantes : intervention visant à développer l’optimisme, interventions centrées sur les valeurs, interventions sur les forces de caractère et enfin concernant la psychologie de l’expérience optimale : le flow.
- 1er prix à la journée de psychologie positive Francophone pour ses travaux sur le locus de contrôle appliqué au bien-être.

- Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive.
- Autres activités d’enseignements : au Diplôme Universitaire Promobe (PROmotion de la MOtivation et du Bien-être à l’Ecole), au Diplôme Universitaire Compétences Psycho-Sociales sur les compétences émotionnelles et en licence de Pharmacie concernant la communication en santé à l’Université Grenoble Alpes.
- Formé à la Psychologie Positive (Diplôme Universitaire de Psychologie Positive), à l’Approche Systémique Centrée Solution (Niveau 1 et Niveau 2) et à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).
Public visé
Les métiers de l’accompagnement et des relations humaines : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychothérapeute, coach, enseignant, psychiatre, médecin, travailleurs sociaux…
Inscription
Il est possible de faire des demandes de financement pour cette formation.
L’organisme de formation ACT’RMC possède un numéro formateur et est inscrit sur le répertoire Datadock.
Contact
Pour toute question concernant le contenu de la formation et les modalités pédagogiques, vous pouvez contacter Joran FARNIER :
- Téléphone : 06 51 31 68 31 (étant souvent en intervention, je vous invite à me laisser un message vocal si je ne réponds pas)
- E-mail : psychologue.farnier@gmail.com