Intégrer les outils pratiques de la psychologie
positive à votre répertoire de compétences.




Consulter le :

Emotions positives : théorie et outils d’intervention
Lors de cette formation, vous découvrirez les théories majeures et ajouterez à votre répertoire de compétences professionnelles les outils d’intervention centrés sur les émotions positives.
Et comment les utiliser comme matériau de travail en séance, notamment pour accéder aux ressources et aux valeurs de la personne.
Vous découvrirez également les leviers spécifiques de développement des compétences émotionnelles centrées émotions positives.
Enfin, vous serez sensibilisé aux points de vigilance à avoir en tête lors de ce type d’intervention (risque d’évitement émotionnel pour l’intervenant et la personne accompagnée, adaptation hédonique…)
La psychologie positive étudie les émotions positives depuis une vingtaine d’années.
Les travaux de Barabara Fredrickson mettent en avant les nombreuses vertus de ces émotions.
Elles contribuent notamment à faciliter une flexibilité psychologique, car contrairement aux émotions désagréables, elles génèrent des comportements plus flexibles, créatifs, et moins stéréotypés.
Les émotions désagréables ont comme fonction de nous aider à gérer les crises, avec des comportements plus stéréotypés (fuite, repli, agressivité…) centrés sur le stresseur.
Alors que les émotions agréables nous aident à investir dans la construction de nouvelles ressources personnelles, sociales et contextuelles.
Vous découvrirez lors de la formation comment les utiliser au service des objectifs du patient et les spécificités de certaines émotions (comme la gratitude).
ECHANGE TELEPHONIQUE
- J’ai bloqué ce temps dans mon agenda, ne vous privez pas
- Je vous répondrais avec plaisir 🙂
- Cela n’engage à rien
- On a besoin de vérifier que le formateur nous convienne avant de suivre une formation
Contenu de la formation d’approfondissement

- Les recherches scientifiques sur les émotions positives
- Présentation du modèle « Broaden & Build » de Barbara Fredrickson sur les émotions positives
- La fonction des émotions et des émotions positives en particulier
- Compétences émotionnelles : les pratiques cognitives et comportementales de facilitation des émotions positives (réorientation attentionnelle, engagement comportemental…)
- Les effets des émotions positives
- Les points de vigilance et de flexibilité sur les émotions positives (adaptation hédonique, évitement émotionnel)

- Les pratiques pour développer les 5 compétences émotionnelles autour des émotions positives (identifier, comprendre, exprimer, utiliser et réguler).
- Les outils pour remettre la personne en contact de ses émotions de manière expérientielle et non intellectualisée ou distante
- Utiliser les émotions positives en séance comme matériau de travail en entretien (notamment pour extraire les forces et ressources ainsi que les valeurs de la personne)
Témoignages des participants précédents

Les participants repartent avec
- Le diaporama de la formation (aperçu du diaporama d’initiation à la psychologie positive)
- Des articles d’approfondissement sur le thème abordé
- Une certification pour les personnes qui souhaitent réaliser un rendu écrit pour valider la formation.

Méthode pédagogique

- La formation est avant tout pratique et expérientielle (70% de pratique).
- Des théories scientifiques sont partagées pour guider les pratiques (30%)
- La formation a lieu en ligne sur Zoom : cette plateforme permet de garder la dynamique de groupe avec des conditions aux plus proche du présentiel sans les coûts du déplacement.
- La formation n’est pas uniquement un lieu de transmission de connaissances théoriques. C’est une expérience à vivre pour pratiquer et expérimenter de l’intérieur les conditions et la dynamique propres à la psychologie positive.
Formateur
Joran Farnier
Psychologue clinicien / Enseignant / Formateur

- Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant l’accompagnement des étudiants et des matières suivantes : intervention visant à développer l’optimisme, interventions centrées sur les valeurs, interventions sur les forces de caractère et enfin concernant la psychologie de l’expérience optimale : le flow.
- 1er prix à la journée de psychologie positive Francophone pour ses travaux sur le locus de contrôle appliqué au bien-être.

- Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive.
- Autres activités d’enseignements : au Diplôme Universitaire Promobe (PROmotion de la MOtivation et du Bien-être à l’Ecole), au Diplôme Universitaire Compétences Psycho-Sociales sur les compétences émotionnelles et en licence de Pharmacie concernant la communication en santé à l’Université Grenoble Alpes.
- Formé à la Psychologie Positive (Diplôme Universitaire de Psychologie Positive), à l’Approche Systémique Centrée Solution (Niveau 1 et Niveau 2) et à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

Public visé
Les métiers de l’accompagnement et des relations humaines : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychothérapeute, coach, enseignant, psychiatre, médecin, travailleurs sociaux…
Inscription
Il est possible de faire des demandes de financement pour cette formation.
L’organisme de formation ACT’RMC possède un numéro formateur et est inscrit sur le répertoire Datadock.
Contact
Pour toute question concernant le contenu de la formation et les modalités pédagogiques, vous pouvez contacter Joran FARNIER :
- Téléphone : 06 51 31 68 31 (étant souvent en intervention, je vous invite à me laisser un message vocal si je ne réponds pas)
- E-mail : psychologue.farnier@gmail.com