Formation – Les émotions positives



Intégrer les outils pratiques de la psychologie

positive à votre répertoire de compétences.



Emotions positives : théorie et outils d’intervention

PROCHAINE FORMATION
EN 2021

2 jours de formation en ligne sur la plateforme interactive Zoom :
les 17 et 18 juin 2021

5 places restantes
Tarifs : 400€ (auto-financement)
600€ (financé par un tiers)

Lors de cette formation, vous découvrirez les théories majeures et ajouterez à votre répertoire de compétences professionnelles les outils d’intervention centrés sur les émotions positives.

Et comment les utiliser comme matériau de travail en séance, notamment pour accéder aux ressources et aux valeurs de la personne.

Vous découvrirez également les leviers spécifiques de développement des compétences émotionnelles centrées émotions positives.

Enfin, vous serez sensibilisé aux points de vigilance à avoir en tête lors de ce type d’intervention (risque d’évitement émotionnel pour l’intervenant et la personne accompagnée, adaptation hédonique…)

La psychologie positive étudie les émotions positives depuis une vingtaine d’années.

Les travaux de Barabara Fredrickson mettent en avant les nombreuses vertus de ces émotions.

Elles contribuent notamment à faciliter une flexibilité psychologique, car contrairement aux émotions désagréables, elles génèrent des comportements plus flexibles, créatifs, et moins stéréotypés.

Les émotions désagréables ont comme fonction de nous aider à gérer les crises, avec des comportements plus stéréotypés (fuite, repli, agressivité…) centrés sur le stresseur.

Alors que les émotions agréables nous aident à investir dans la construction de nouvelles ressources personnelles, sociales et contextuelles.

Vous découvrirez lors de la formation comment les utiliser au service des objectifs du patient et les spécificités de certaines émotions (comme la gratitude).

Contenu de la formation d’approfondissement

Jour 1 : introduction et interventions
  • Les recherches scientifiques sur les émotions positives
  • Présentation du modèle « Broaden & Build » de Barbara Fredrickson sur les émotions positives
  • La fonction des émotions et des émotions positives en particulier
  • Compétences émotionnelles : les pratiques cognitives et comportementales de facilitation des émotions positives (réorientation attentionnelle, engagement comportemental…)
  • Les effets des émotions positives
  • Les points de vigilance et de flexibilité sur les émotions positives (adaptation hédonique, évitement émotionnel)

Jour 2 : émotions positives en entretien et en groupe
  • Les pratiques pour développer les 5 compétences émotionnelles autour des émotions positives (identifier, comprendre, exprimer, utiliser et réguler).
  • Les outils pour remettre la personne en contact de ses émotions de manière expérientielle et non intellectualisée ou distante
  • Utiliser les émotions positives en séance comme matériau de travail en entretien (notamment pour extraire les forces et ressources ainsi que les valeurs de la personne)

Témoignages des participants précédents

Les plus de la formation : Bon dosage théorie/pratique et la qualité de l’intervenant.

Lisa
Psychologue du travail

Merci ! Cette formation m’offre de nouvelles ressources que je serais ravie d’expérimenter dans mon quotidien professionnel et personnel. Le plus : les pratiques et leurs débriefings

Céline
Référente de parcours

Alternance de théorie et pratique. L’écoute et la communication de Joran m’ont mis très à l’aise.

Delphine
Psychopédagogie

Super, beaucoup d’écoute et de respect de la part de l’animateur. Le point fort : les études de cas.

Séverine
Animatrice

Bon équilibre théorie/pratique. Formation de qualité, contenu très riche. Formateur de qualité, aussi bien en termes d’expertise du sujet que d’aisance en animation, grande disponibilité et écoute.

Christelle
Consultante/Ressources humaines

Formation dense et riche. Je recherchais de nouvelles connaissances pour mon activité, ce qui est atteint. La formation facilite l’implication avec la possibilité d’avoir des échanges avec tout le groupe.

Nathalie
Coach

Merci pour la qualité de l’accueil et de l’écoute. Le plus : l’alternance de théories et de pratiques.

Raphaël
Enseignante

Les plus de la formation : les moments d’échange, la bienveillance au sein du groupe, le partage clinique, les exercices pratiques qui permettent de véritablement expérimenter la théorie.

Laura
Psychologue

Ravie de cette formation pour la richesse des apports pratiques et théoriques.

Nathalie
Formatrice, Coach

Les participants repartent avec

  • Le diaporama de la formation (aperçu du diaporama d’initiation à la psychologie positive)
  • Des articles d’approfondissement sur le thème abordé

  • Une certification pour les personnes qui souhaitent réaliser un rendu écrit pour valider la formation.

Méthode pédagogique

  • La formation est avant tout pratique et expérientielle (70% de pratique).

  • Des théories scientifiques sont partagées pour guider les pratiques (30%)

  • La formation a lieu en ligne sur Zoom : cette plateforme permet de garder la dynamique de groupe avec des conditions aux plus proche du présentiel sans les coûts du déplacement.

  • La formation n’est pas uniquement un lieu de transmission de connaissances théoriques. C’est une expérience à vivre pour pratiquer et expérimenter de l’intérieur les conditions et la dynamique propres à la psychologie positive.

Formateur

Joran Farnier 
Psychologue clinicien / Enseignant / Formateur

  • Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant l’accompagnement des étudiants et des matières suivantes : intervention visant à développer l’optimisme, interventions centrées sur les valeurs, interventions sur les forces de caractère et enfin concernant la psychologie de l’expérience optimale : le flow.
  • 1er prix à la journée de psychologie positive Francophone pour ses travaux sur le locus de contrôle appliqué au bien-être.
Il est légitime de savoir si un formateur nous correspond, je vous partage ainsi mon CV pour vous aider dans votre décision :
  • Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive.
  • Autres activités d’enseignements : au Diplôme Universitaire Promobe (PROmotion de la MOtivation et du Bien-être à l’Ecole), au Diplôme Universitaire Compétences Psycho-Sociales sur les compétences émotionnelles et en licence de Pharmacie concernant la communication en santé à l’Université Grenoble Alpes.
  • Formé à la Psychologie Positive (Diplôme Universitaire de Psychologie Positive), à l’Approche Systémique Centrée Solution (Niveau 1 et Niveau 2) et à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

Public visé

Les métiers de l’accompagnement et des relations humaines : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychothérapeute, coach, enseignant, psychiatre, médecin, travailleurs sociaux…

Inscription

Il est possible de faire des demandes de financement pour cette formation. Plus d’informations ici : financement des formations en psychologie

L’organisme de formation ACT’RMC possède un numéro formateur et est inscrit sur le répertoire Datadock.
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à contacter ACT’RMC à partir de leurs coordonnées ci-dessous.

 

Contact

Pour toute question concernant le contenu de la formation et les modalités pédagogiques, vous pouvez contacter Joran FARNIER :

  • Téléphone : 06 51 31 68 31 (étant souvent en intervention, je vous invite à me laisser un message vocal si je ne réponds pas)
  • E-mail :  psychologue.farnier@gmail.com

Pour toute question administrative (contrat, convention, financement, facture, attestation de présence), s’adresser à Act’RMC centre de formation :

  • Téléphone : 04 76 00 97 44
  • E-mail : « marie-line.clap@actrmc.com »

Ce qu'il y a de fabuleux avec la connaissance, l'amour et le bonheur, c'est qu'ils sont décuplés lorsqu'on les partage.