Formation : Interventions en psychologie positive centrées ressources

PROCHAINE FORMATION
EN 2020 A GRENOBLE

La prochaine formation aura lieu en mai 2020 à Grenoble :

 

  • 3 jours en présentiel : les 13, 14 et 15 mai 2020

Nombre de places restantes : 2

 

Lieu : Grenoble – Effectifs : 12 maximum

Psychologie des ressources

Cette formation vise à enrichir votre palette d’outils à partir des théories et interventions centrées ressources issues de la psychologie positive.

Nous utilisons la majorité du temps une approche de correction de ce qui dysfonctionne : nous diagnostiquons un problème et tentons de le corriger. Cette formation vous fera découvrir une autre approche complémentaire pour laquelle nous sommes bien moins outillé : permettre à la personne de repérer ses forces et ressources et les utiliser au service de ses valeurs et de ses objectifs dans l’accompagnement.

Cette approche permet d’augmenter significativement l’alliance avec la personne et de se sentir plus efficace après un entretien en limitant les moments de défense dans l’accompagnement tout en soutenant l’estime de soi et le sentiment de compétence personnelle.

Martin Seligman, célèbre chercheur en psychologie, a travaillé sur la dépression et l’impuissance apprise. Il a réalisé que nous avions beaucoup d’outils pour diagnostiquer les difficultés des personnes et tenter de les corriger, mais beaucoup moins pour « diagnostiquer » les ressources et soutenir leur expression. Il a ainsi fondé la psychologie positive en 1998 en rassemblant d’autres grands chercheurs en psychologie pour permettre à la recherche et aux professionnels de terrain de mieux comprendre les aspects fonctionnels de l’être humain ainsi que les déterminants du bien-être et de la résilience.

Ces 3 jours de formation vous feront découvrir et pratiquer les théories et outils concrets issus de ces 20 années de recherche en psychologie positive concernant le travail centrée sur les ressources de la personne. Cette formation sera enrichie par des outils et pratiques issus de l’Approche Systémique centrée Solution et de la thérapie d’Acceptation et d’Engagement.

L’approche se basant sur les ressources a été évaluée scientifiquement et a démontré des impacts positifs dans trois grands domaines : (1) la thérapie et le coaching, (2) l’environnement professionnel et (3) le domaine scolaire. Les études ont mesurés des impacts significatifs concernant les facteurs suivant :  la motivation, l’implication, le sentiment de compétence personnelle, l’espoir, le bien-être et la santé mentale.

Contenu de la formation

Outils théoriques

 

  • Théorie de l’auto-détermination et des trois besoins psychologiques fondamentaux (Déci & Ryan, 2002). Cette théorie explique les trois besoins fondamentaux de l’être humain et comment nous pouvons les soutenir dans l’accompagnement pour permettre à la personne de s’impliquer avec une motivation interne.

  • Le modèle des forces de caractère de Martin Seligman & Peterson a été construit pour enrichir les outils pour diagnostiquer les ressources pour ne pas disposer uniquement d’outils ou de manuel diagnostiques des dysfonctionnements.

  • Le modèle « Broaden & Build » de Barbara Fredrickson explique les bénéfices psychologiques des émotions agréables et proposent des leviers d’actions pour les explorer  en profondeur dans les séances.

  • Les notions de résilience et de croissance post-traumatique (Tedeshi & Calhoun, 2004) permettent de mieux comprendre le processus d’adaptation à des épisodes de vie difficiles tout en proposant des leviers d’intervention et des points de vigilance sur la manière de les accompagner du côté de leurs ressources.

  • Promouvoir une utilisation flexible et contextuelle des ressources avec la notion de flexibilité psychologique issue de la thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)

 Outils pratiques

 

  • Les pratiques et questions d’entretiens pour aider la personne à repérer ses ressources et lui permettre de se les attribuer.

    • Les questions de résilience pour repérer les ressources mobilisées dans un contexte d’adversité
    • Les questions pour repérer les valeurs de la personne

    • Les outils pour explorer les émotions agréables dans les séances

  • Les outils pour mettre en avant la progression de la personne pour soutenir sa motivation, son espoir et son implication dans le travail.

  • Les pratiques à proposer en dehors des séances pour cultiver une exploration et une activation des forces.

  • L’utilisation d’objet comme le jeu de carte des forces de caractère : découvrir comment les utiliser en individuel et en groupe.

  • Le lexique des forces et les pratiques ludiques pour entraîner le professionnel et la personne accompagnée à repérer ses forces personnelles et celles des autres.

  • Utilisation des outils centrés ressources dans les groupes pour construire une dynamique de groupe basée sur la cohésion et le soutien des membres.

Certification

A la fin de la formation, les participants repartent avec :

  • Une certification de formation aux interventions de psychologie positive centrée forces et ressources

  • Un exemplaire offert du jeu de carte des forces de caractère (50 cartes de forces) pour travailler les forces en individuel et en groupe (jeu édité par la société Positran)

 

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation les participants auront développé les trois piliers nécessaires à l’exploration des ressources et des forces  :

70% de pratiques et 30% de théorie
  • Un savoir: l’acquisition des concepts, théories et connaissances scientifiques issues de la psychologie positive et de l’approche systémique centrée solution.
  • Un savoir-faire: un entraînement à l’intégration de techniques d’entretien et d’outils pratiques par l’étude de vignettes cliniques, par l’expérience, l’observation et les jeux de rôle. La pratique est essentielle et au cœur de la formation pour s’approprier les outils et développer un sentiment d’auto-efficacité.
  • Un savoir-être : s’approprier la posture, les postulats sous-jacents du paradigme d’exploration des ressources, ainsi que les repères relationnels nécessaires à une approche éthique, collaborative et centrée ressources.

Public visé

Métier de l’accompagnement : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychothérapeute, coach personnel et professionnel, psychiatre, travailleurs sociaux…

Intervenant

Joran Farnier : Psychologue clinicien et psychothérapeute. Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant les enseignements suivants : l’optimisme, les forces de caractère et la psychologie de l’expérience optimale. Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive. Formé à la Psychologie Positive (Diplôme Universitaire de Psychologie Positive), à l’Approche Systémique Centrée Solution (Niveau 1 et Niveau 2) et à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

Lieu de formation

La formation aura lieu à l’Hotel De L’Europe, situé dans l’hyper-centre de Grenoble. Très accessible en Tram, près de la gare et avec un parking à proximité.

Inscription

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette d’information et d’inscription : Formation S’APPUYER SUR LES RESSOURCES 2020

Il est possible de faire des demandes de financement pour cette formation, car l’organisme de formation ACT’RMC possède un numéro formateur et est inscrit sur le répertoire Datadock. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à contacter ACT’RMC à partir de leurs coordonnées ci-dessous.

 

 

Contact

Pour toute question concernant le contenu de la formation et les modalités pédagogiques, vous pouvez contacter Joran FARNIER :

  • Téléphone : 06 51 31 68 31 (étant souvent en intervention, je vous invite à me laisser un message vocal si je ne réponds pas)
  • E-mail :  psychologue.farnier@gmail.com

Pour toute question administrative (contrat, convention, financement, facture, attestation de présence), s’adresser à Act’RMC centre de formation :

  • Téléphone : 04 76 00 97 44
  • E-mail : « marie-line.clap@actrmc.com »