Intégrer les outils pratiques de la psychologie
positive à votre répertoire de compétences.
Elle a été remplacée par :
La formation en Psychologie Positive (expertise appliquée)
Les fondamentaux de la psychologie positive
La psychologie positive est une science qui s’intéresse aux conditions et processus impliqués dans le bien-être et le fonctionnement optimal plutôt qu’uniquement aux pathologies et vulnérabilités de l’être humain.
Cette discipline apporte des théories et des outils innovants d’interventions pour accompagner les individus et les groupes.
Cette formation est une initiation aux fondamentaux de cette discipline avec un accent sur la pratique et l’expérimentation (70% de la formation) et une compréhension des théories scientifiques essentielles visant à éclairer la pratique (30%).
Cette formation vous apportera une synthèse des 20 années de recherches scientifiques concernant :
- Les thèmes majeurs et leurs points de subtilité : optimisme, résilience, les modèles du bien-être hédonique et eudémonique, gratitude, auto-compassion, les ressources et forces de caractère…
- Les modèles théoriques clefs : le modèle Broaden & Build de Barabara Fredricksen sur les effets des émotions positives, le Modèle Perma de Martin Seligman, La théorie de l’auto-détermination de Déci & Ryan, les styles explicatifs optimistes de Martin Seligman, la notion de croissance post-traumatique de Tedeschi et Calhoun…
C’est avec les travaux de Martin Seligman au début des années 2000 que la psychologie positive a véritablement pris son essor en tant que discipline scientifique à part entière. Seligman, en collaboration avec d’autres chercheurs, a développé un cadre conceptuel pour étudier le bien-être, qui englobe plusieurs dimensions, telles que les émotions positives, l’engagement, les relations, le sens et l’accomplissement.
La formation se termine par un atelier pratique pour penser et construire une intervention de psychologie positive dans votre contexte professionnel. Ce temps vise à faire une synthèse concrète de la formation en reprenant les théories et outils pratiqués afin de faciliter leur intégration écologique à votre contexte.
Contenu de la formation
- Introduction historique à la psychologie positive
- Le changement de paradigme et de posture interactionnelle
- Les modèles du bien-être (1) : bien-être subjectif et émotions positives
- Pratiques de savouring et de réorientation attentionnelle
- Les modèles du bien-être (2): bien-être eudémonique, sens et valeurs
- La théorie de l’Auto-détermination : les leviers pour faciliter une motivation autonome, la satisfaction des besoins psychologiques et le bien-être
- Le modèle des forces de caractère de Seligman & Peterson
- Les pratiques d’exploration et de mobilisation des ressources
- Résilience : théorie et pratiques
- Théorie et pratiques pour explorer et soutenir la croissance post-traumatique
- Optimisme : introduction, effets et pratiques ciblant l’optimisme
- Théorie et pratiques sur une relation à soi aidante face à l’adversité : le modèle de l’auto-compassion
- Théories et pratiques concernant la relation aux autres : gratitude, compassion, altruisme
- Atelier : Comment construire une intervention de psychologie positive
- Intégration et synthèse de la formation
Les participants repartent avec
- Le diaporama de la formation (bref aperçu ci-dessous)
- Des articles d’approfondissement sur le thème abordé
- Une certification pour les personnes qui souhaitent réaliser un rendu écrit pour valider la formation.
Témoignages des participants précédents
Les 3 piliers de la formation
- La formation est avant tout pratique et expérientielle (70% de pratique).
- Des théories scientifiques sont partagées pour guider les pratiques (30%)
- La formation a lieu en ligne sur Zoom : cette plateforme permet de garder la dynamique de groupe avec des conditions aux plus proche du présentiel sans les coûts du déplacement.
- La formation n’est pas uniquement un lieu de transmission de connaissances théoriques. C’est une expérience à vivre pour pratiquer et expérimenter de l’intérieur les conditions et la dynamique propres à la psychologie positive.
Formateur en psychologie positive
Joran Farnier
Psychologue clinicien / Enseignant / Formateur
- Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant l’accompagnement des étudiants et des matières suivantes : intervention visant à développer l’optimisme, interventions centrées sur les valeurs, interventions sur les forces de caractère et enfin concernant la psychologie de l’expérience optimale : le flow.
- 1er prix à la journée de psychologie positive Francophone pour ses travaux sur le locus de contrôle appliqué au bien-être.
- Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive.
- Autres activités d’enseignements : au Diplôme Universitaire Promobe (PROmotion de la MOtivation et du Bien-être à l’Ecole), au Diplôme Universitaire Compétences Psycho-Sociales sur les compétences émotionnelles et en licence de Pharmacie concernant la communication en santé à l’Université Grenoble Alpes.
- Formé à la Psychologie Positive (Diplôme Universitaire de Psychologie Positive), à l’Approche Systémique Centrée Solution (Niveau 1 et Niveau 2) et à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).
Public visé
Les métiers de l’accompagnement et des relations humaines : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychothérapeute, coach, enseignant, psychiatre, médecin, travailleurs sociaux…
Contact
Pour toute question concernant le contenu de la formation et les modalités pédagogiques, vous pouvez contacter Joran FARNIER :
- Téléphone : 06 51 31 68 31 (étant souvent en intervention, je vous invite à me laisser un message vocal si je ne réponds pas)
- E-mail : psychologue.farnier@gmail.com