Développer une expertise théorique et appliquée en intelligence émotionnelle




Formation Expertise en Intelligence émotionnelle
8 jours


2 places restantes




Les 4 objectifs de la formation

  • Intégrer +de 20 outils pratiques ayant reçu une validité scientifique

  • Réalisez des bilans du fonctionnement émotionnel pour proposer des pratiques adaptées aux besoins et problématiques

  • Apprenez à guider les pratiques avec leurs points de subtilités

  • Animer des ateliers de groupe ciblant les compétences émotionnelles



Plus que des outils, une méthodologie


Disposer d’outils n’est pas suffisant


  • Savoir proposer le bon outil adapté à la problématique de la personne est une compétence cruciale dans la réussite d’un accompagnement.
  • Un axe essentiel de la formation est donc d’apprendre à réaliser des bilans du fonctionnement émotionnel.
  • Vous intégrerez une méthodologie pour réaliser un accompagnement plus efficace et sur-mesure.

Une formation pratique


La connaissance théorique est nécessaire mais ne produit pas nécessairement de différence de compétence ou d’habitude.



Les 3 niveaux de compétences émotionnelles (Mikolajczak, 2009)

C’est pourquoi, l’expérimentation est au cœur de la formation :

  • Des cas pratiques
  • Des vignettes cliniques
  • Un entraînement aux outils en binôme et débriefing
  • Un entraînement à la gestion des situations difficiles
  • Un temps de construction d’ateliers de groupe


Une formation construite sur des références scientifiques


Les études indiquent que l’intelligence émotionnelle est plastique et peut se développer.
(Kotsou et al., 2019 ; Hodzic et al., 2018 ; Mattingly & Kraiger, 2019)



  • Oui, mais à condition que les interventions proposées soient bien construites et soient proposés dans un contexte facilitant.
  • Lors de la formation, les participants apprennent à faire émerger un contexte de sécurité psychologique nécessaire au travail émotionnel.

Les références scientifiques

Avec les chercheurs européens spécialistes des émotions
(Ilios Kotsou, Moïra Mikolajczak, Rebecca Shankland…)

nous avons co-écrit un livre sur le programme
Développement des Compétences Emotionnelles.

Ce programme a fait l’objet d’études de validation scientifique.



Les modèles théoriques clefs présentés dans la formation

  • Le modèle des compétences émotionnelles de Moïra Mickolajzak
  • La régulation des émotions positives de Jordi Quoidbach
  • Le modèle modal de l’émotion de Gross & Thomson et les 5 classes de stratégies de régulation émotionnelle
  • Les notions de flexibilité régulatoire (George A. Bonanno) et de flexibilité psychologique (Steven C. Hayes)

Les participants repartent avec

  • Une certification des compétences acquises
  • Le diaporama de la formation
  • L’accès à des articles d’approfondissement

Témoignages des participants aux formations

Les plus de la formation : Bon dosage théorie/pratique et la qualité de l’intervenant.

Lisa
Psychologue du travail

Merci ! Cette formation m’offre de nouvelles ressources que je serais ravie d’expérimenter dans mon quotidien professionnel et personnel. Le plus : les pratiques et leurs débriefings

Céline
Référente de parcours

Alternance de théorie et pratique. L’écoute et la communication de Joran m’ont mis très à l’aise.

Delphine
Psychopédagogie

Super, beaucoup d’écoute et de respect de la part de l’animateur. Le point fort : les études de cas.

Séverine
Animatrice

Bon équilibre théorie/pratique. Formation de qualité, contenu très riche. Formateur de qualité, aussi bien en termes d’expertise du sujet que d’aisance en animation, grande disponibilité et écoute.

Christelle
Consultante/Ressources humaines

Formation dense et riche. Je recherchais de nouvelles connaissances pour mon activité, ce qui est atteint. La formation facilite l’implication avec la possibilité d’avoir des échanges avec tout le groupe.

Nathalie
Coach

Merci pour la qualité de l’accueil et de l’écoute. Le plus : l’alternance de théories et de pratiques.

Raphaël
Enseignante

Les plus de la formation : les moments d’échange, la bienveillance au sein du groupe, le partage clinique, les exercices pratiques qui permettent de véritablement expérimenter la théorie.

Laura
Psychologue

Ravie de cette formation pour la richesse des apports pratiques et théoriques.

Nathalie
Formatrice, Coach
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Le formateur

Joran Farnier 
Psychologue clinicien / Enseignant / Formateur

  • Enseignant au Diplôme Universitaire de Psychologie Positive (Grenoble)

  • Enseignant au Diplôme de Thérapie Cognitive et Comportementale (Université de Nice)

  • 1er prix à la journée de psychologie positive Francophone pour mes travaux sur le locus de contrôle appliqué au bien-être.

Public visé

Les métiers de l’accompagnement et des relations humaines : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychothérapeute, coach, enseignant, psychiatre, médecin, travailleurs sociaux…

Tarifs et financement

1600€ en auto-financement / 1900€ en financement

Cette formation est ouverte aux financements publics.
(FIFPL, AGECIF, OPCO, Crédit d’impôt formation…)



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  • Repérer les financements possibles
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  • Et cela n’engage à rien

Inscription


Limité à 12 participants

2 places restantes


Prochain cycle : septembre 2022
En distanciel sur la plateforme Zoom

29-30 sept / 27-28 oct / 17-18 nov / 2 déc 2022
+ 2 demi journées, le 9 février et 6 avril 2023 (9h > 12h30)






La formation est portée par l’organisme de formation ACT’RMC.

N° formateur : 82.38.03731.38

Ce qu'il y a de fabuleux avec la connaissance, l'amour et le bonheur, c'est qu'ils sont décuplés lorsqu'on les partage.