Formation : Expertise en intelligence et compétences émotionnelles

Intégrer les pratiques, outils et connaissances

pour développer les compétences et l’intelligence émotionnelle

des personnes et des groupes



PROCHAINE FORMATION
EN 2022

8 jours de formation en présentiel à Grenoble :

  • Module 1 : 29-30 septembre 2022 (9h>17h)
  • Module 2 : 27-28 octobre
  • Module 3 : 16-17-18 novembre
  • + 2 demi-journées en distanciel d’échanges à partir des situations concrètes des participants (9 fév + 6 avril 2023 – 9h>12h30)


Tarifs : 1600€ (auto-financement)
1900€ (financé par un tiers)


Le développement des compétences émotionnelles

Les études (Kotsou et al., 2019 ; Hodzic et al., 2018 ; Mattingly & Kraiger, 2019) indiquent que l’intelligence émotionnelle est plastique et peut s’apprendre durablement lorsque des interventions bien construites sont proposées.

Tout l’enjeu de cette formation est de transmettre les pratiques ayant reçu une validité scientifique et de permettre aux participants de se les approprier avec leurs points de subtilités.

L’objectif de la formation de pouvoir mener des interventions personnalisées aussi bien en individuel qu’en groupe visant à développer les compétences émotionnelles.

Une formation pratique

Savoir intellectuellement ne produit pas toujours une différence de compétence ou d’habitude. C’est pourquoi, l’expérimentation et les pratiques sont au cœur de la formation : démonstration par le formateur, pratiques en petit groupe, retours d’expérience, cas pratiques, réflexions participatives…

A partir de ce principe pédagogique, nous avons construit la formation sur une base théorique solide (30%) nécessaire à l’acquisition d’expertise dans un domaine, tout en mettant l’accent sur la pratique et l’expérimentation (70% de la formation).

Disposer d’outils n’est toutefois pas suffisant. Savoir proposer l’outil adapté au fonctionnement et au besoin de la personne est une compétence cruciale dans la réussite de l’accompagnement. C’est pourquoi, un axe essentiel de la formation est d’apprendre à réaliser des conceptualisations du fonctionnement émotionnel de la personne pour proposer les interventions les plus pertinentes.

Pour accompagner au mieux les participants dans la mise en application des outils et pratiques sur leur terrain, la formation contient 2 demi-journées d’analyse de la pratique. Ces temps sont espacés pour permettre aux participants de revenir avec des situations concrètes et d’intégrer encore plus les outils et le changement de posture dans leur pratique.

Une formation construite sur des références scientifiques

  • La formation est construite à partir des connaissances scientifiques et des pratiques ayant démontré une validité scientifique. La transmission de cette expertise est au cœur de la formation.
  • La structuration des pratiques en groupe repose sur le programme DPC (développement des compétences émotionnelles) développé par des chercheurs de l’Université de Louvain et dont l’efficacité a été évalué scientifiquement (Ilios Kotsou, Délphine Nellis, Moïra Mickolajczak…)
  • Les modèles théoriques essentiels présentés pour comprendre le fonctionnement émotionnel :
    • Le modèle des compétences émotionnelles de Moïra Mickolajzak
    • La régulation des émotions positives de Jordi Quoidbach
    • Le modèle modal de l’émotion de James Gross et les 5 classes de stratégies de régulation émotionnelle
    • Les notions de flexibilité régulatoire (George Bonanno) et de flexibilité psychologique de (Steven Hayes)

Contenu de la formation

Module 1
  • Le modèle des compétences émotionnelles de Moïra Mickolajzak
  • Les 3 niveaux de développement des compétences émotionnelles et comment agir sur ces 3 niveaux
  • Créer un contexte optimal en individuel et en groupe pour développer les compétences émotionnelles
  • Comprendre les émotions, leurs fonctions, leurs effets
  • Conceptualiser le fonctionnement des personnes concernant leurs compétences émotionnelles
  • Logique de progression d’un atelier de groupe centré sur le développement des compétences émotionnelles
  • Proposer des interventions adaptées au besoin de la personne à partir de la conceptualisation.
  • Les émotions et compétences émotionnelles du professionnel dans la relation d’accompagnement
  • Les pratiques et questions pour développer la capacité d’identification de ses propres émotions et de celle d’autrui

Module 2
  • Développer la capacité de comprendre ses émotions et d’exprimer ses émotions
  • Comprendre le processus émotionnel à partir du modèle de James Gross
  • Permettre à la personne d’extraire des informations précieuses au contact de l’émotion

Module 3
  • Les 5 classes de stratégies de régulation émotionnelle
  • Conceptualiser de manière collaborative le profil de régulation émotionnelle de la personne
  • Evaluer la flexibilité régulatoire
  • Appropriation des pratiques et outils pour enrichir la capacité de réguler ses émotions
  • Les pratiques pour faciliter l’utilisation des émotions au service des objectifs, valeurs et paramètres contextuels
Analyse de la pratique
  • Partir des situations concrètes des participants
  • Repérer les paramètres et leviers à prendre en compte pour dépasser les situations délicates
  • Affiner sa posture et sa manière d’intéragir

Les participants repartent avec

  • Le diaporama de la formation (bref aperçu ci-dessous)
  • Des articles d’approfondissement sur le thème abordé

  • Une certification pour les personnes qui souhaitent réaliser un rendu écrit pour valider la formation.

Témoignages des participants aux formations

Lire tous les avis des participants sur les formations

Les plus de la formation : Bon dosage théorie/pratique et la qualité de l’intervenant.

Lisa
Psychologue du travail

Merci ! Cette formation m’offre de nouvelles ressources que je serais ravie d’expérimenter dans mon quotidien professionnel et personnel. Le plus : les pratiques et leurs débriefings

Céline
Référente de parcours

Alternance de théorie et pratique. L’écoute et la communication de Joran m’ont mis très à l’aise.

Delphine
Psychopédagogie

Super, beaucoup d’écoute et de respect de la part de l’animateur. Le point fort : les études de cas.

Séverine
Animatrice

Bon équilibre théorie/pratique. Formation de qualité, contenu très riche. Formateur de qualité, aussi bien en termes d’expertise du sujet que d’aisance en animation, grande disponibilité et écoute.

Christelle
Consultante/Ressources humaines

Formation dense et riche. Je recherchais de nouvelles connaissances pour mon activité, ce qui est atteint. La formation facilite l’implication avec la possibilité d’avoir des échanges avec tout le groupe.

Nathalie
Coach

Merci pour la qualité de l’accueil et de l’écoute. Le plus : l’alternance de théories et de pratiques.

Raphaël
Enseignante

Les plus de la formation : les moments d’échange, la bienveillance au sein du groupe, le partage clinique, les exercices pratiques qui permettent de véritablement expérimenter la théorie.

Laura
Psychologue

Ravie de cette formation pour la richesse des apports pratiques et théoriques.

Nathalie
Formatrice, Coach

Les 3 piliers de la formation


L’université valorise la théorie, la connaissance intellectuelle et la rigueur. Le terrain est infiniment complexe et nécessite une adaptation continue et une flexibilité pour personnaliser les interventions aux personnes et groupes.

Je souhaite dans mes formations réunir ces 2 univers qui me tiennent à cœur : des connaissances et des pratiques validées scientifiquement d’un côté, mais toujours au service de la subtilité et de la souplesse nécessaire pour les rendre utilisables sur le terrain.

  • La formation est avant tout pratique et expérientielle (70% de pratique).

  • Des théories scientifiques sont partagées pour guider les pratiques (30%)

  • La formation a lieu en ligne sur Zoom : cette plateforme permet de garder la dynamique de groupe avec des conditions aux plus proche du présentiel sans les coûts du déplacement.

  • La formation n’est pas uniquement un lieu de transmission de connaissances théoriques. C’est une expérience à vivre pour pratiquer et expérimenter de l’intérieur les conditions et la dynamique propres à la psychologie positive.

Le formateur

Joran Farnier 
Psychologue clinicien / Enseignant / Formateur


  • J’enseigne les compétences émotionnelles et réalise de l’analyse de la pratique au sein du diplôme universitaire de Compéptences Psycho-Sociales (Université Grenoble Alpes)
  • Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant l’accompagnement des étudiants et des matières suivantes : intervention visant à développer l’optimisme, interventions centrées sur les valeurs, interventions sur les forces de caractère et enfin concernant la psychologie de l’expérience optimale : le flow.
  • Publication de mes travaux dans une revue scientifique internationale (Journal Of Happiness Studies) sur le locus de contrôle appliqué au bien-être.
  • 1er prix à la journée de psychologie positive Francophone.
  • Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive.
  • Autres activités d’enseignements : au Diplôme Universitaire Promobe (PROmotion de la MOtivation et du Bien-être à l’Ecole), au  et en licence de Pharmacie concernant la communication en santé à l’Université Grenoble Alpes.
  • Formé à la Psychologie Positive (Diplôme Universitaire de Psychologie Positive), à l’Approche Systémique Centrée Solution (Niveau 1 et Niveau 2) et à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

Lieu

La formation a lieu à Grenoble à l’Hôtel de l’Europe, situé au 22 Place Grenette.

Public visé

Les métiers de l’accompagnement et des relations humaines : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychothérapeute, coach, enseignant, psychiatre, médecin, travailleurs sociaux…

Inscription


Cette formation est accessible à des demandes de financement.

Plus d’informations sur les financements ici.

L’organisme de formation ACT’RMC possède un numéro formateur et est inscrit sur le répertoire Datadock.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Joran FARNIER :

  • E-mail :  psychologue.farnier@gmail.com
  • Téléphone : 06 51 31 68 31 (étant souvent en intervention, je vous invite à me laisser un message vocal si je ne réponds pas)

Ce qu'il y a de fabuleux avec la connaissance, l'amour et le bonheur, c'est qu'ils sont décuplés lorsqu'on les partage.