Formation : Explorer les ressources, forces et potentiels

Ressources, potentiel et forces

PROCHAINE FORMATION
EN 2021

2 jours de formation en ligne sur la plateforme interactive Zoom :
les 25 et 26 novembre 2021 2021

Nombre de places limitées
Tarifs : 400€ (auto-financement)
600€ (financé par un tiers)

Cette formation vise à enrichir votre palette d’outils en approfondissant les théories et interventions centrées sur l’exploration et la mobilisation des ressources de la personne.

Nous utilisons la majorité du temps une approche de correction de ce qui dysfonctionne : nous diagnostiquons un problème et tentons de le corriger. Cette formation vous fera découvrir une autre approche complémentaire pour laquelle nous sommes bien moins outillés : permettre à la personne de repérer ses forces et ressources et les utiliser au service de ses valeurs et de ses objectifs dans l’accompagnement.

Cette approche permet d’augmenter significativement l’alliance avec la personne et de se sentir plus efficace après un entretien en limitant les moments de défense dans l’accompagnement tout en soutenant l’estime et le sentiment de compétence personnelle.

Martin Seligman, célèbre chercheur en psychologie, a travaillé sur la dépression et l’impuissance apprise. Il prends conscience que nous avions beaucoup d’outils pour diagnostiquer les difficultés des personnes et tenter de les faire évoluer, mais beaucoup moins pour « diagnostiquer » les ressources et soutenir leur expression.

Il a ainsi fondé la psychologie positive en 1998 en rassemblant d’autres grands chercheurs en psychologie pour permettre à la recherche et aux professionnels de terrain de mieux comprendre les aspects fonctionnels de l’être humain ainsi que les déterminants du bien-être et de la résilience.

Ces 2 jours de formation vous feront découvrir les théories et pratiquer les outils concrets issus de ces 20 années de recherche en psychologie positive concernant le travail centré sur les ressources de la personne.

Cette formation est enrichie par les subtilités et outils issus de l’Approche Systémique centrée Solution et de la thérapie d’Acceptation et d’Engagement.

Contenu de la formation d’approfondissement

Jour 1 : introduction et interventions
  • D’une approche de correction à une approche d’amplification
  • Le modèle des forces de caractère de Seligman & Peterson
  • Apprendre à observer l’autre du côté de ses capacités
  • Le cycle en 2 étapes pour explorer les ressources
  • Le lexique des forces et les pratiques ludiques pour entraîner le professionnel et la personne accompagnée à repérer ses forces personnelles et celles des autres.
  • Les questions d’entretien facilitant l’exploration des ressources
  • Les leviers d’intervention sur (1) la conscientisation des ressources et (2) leur mobilisation au service des objectifs de la personne
  • Pratiques de psychologie positive centrées forces de caractère

Jour 2 : pratiques et entraînement
  • Repérer les ressources dans un contexte de résilience
  • Explorer les ressources en utilisant un langage flexible et permissif facilitant un sens de l’identité evolutif
  • Pratiques interactionnelles pour aider l’autre dans le repérage de ses propres ressources
  • Pratiques de forces en groupe (école, équipe professionnelle, équipe sportive, ateliers de groupe…)

Témoignages des participants précédents

Les plus de la formation : Bon dosage théorie/pratique et la qualité de l’intervenant.

Lisa
Psychologue du travail

Merci ! Cette formation m’offre de nouvelles ressources que je serais ravie d’expérimenter dans mon quotidien professionnel et personnel. Le plus : les pratiques et leurs débriefings

Céline
Référente de parcours

Alternance de théorie et pratique. L’écoute et la communication de Joran m’ont mis très à l’aise.

Delphine
Psychopédagogie

Super, beaucoup d’écoute et de respect de la part de l’animateur. Le point fort : les études de cas.

Séverine
Animatrice

Bon équilibre théorie/pratique. Formation de qualité, contenu très riche. Formateur de qualité, aussi bien en termes d’expertise du sujet que d’aisance en animation, grande disponibilité et écoute.

Christelle
Consultante/Ressources humaines

Formation dense et riche. Je recherchais de nouvelles connaissances pour mon activité, ce qui est atteint. La formation facilite l’implication avec la possibilité d’avoir des échanges avec tout le groupe.

Nathalie
Coach

Merci pour la qualité de l’accueil et de l’écoute. Le plus : l’alternance de théories et de pratiques.

Raphaël
Enseignante

Les plus de la formation : les moments d’échange, la bienveillance au sein du groupe, le partage clinique, les exercices pratiques qui permettent de véritablement expérimenter la théorie.

Laura
Psychologue

Ravie de cette formation pour la richesse des apports pratiques et théoriques.

Nathalie
Formatrice, Coach

Les suppléments de la formation

  • Le diaporama de la formation (aperçu du diaporama d’initiation à la psychologie positive)
  • Des articles d’approfondissement sur le thème abordé

  • Une certification pour les personnes qui souhaitent réaliser un rendu écrit pour valider la formation.

Les 3 objectifs de la formation

  • La formation est avant tout pratique et expérientielle (70% de pratique).

  • Des théories scientifiques sont partagées pour guider les pratiques (30%)

  • La formation a lieu en ligne sur Zoom : cette plateforme permet de garder la dynamique de groupe avec des conditions aux plus proche du présentiel sans les coûts du déplacement.

  • La formation n’est pas uniquement un lieu de transmission de connaissances théoriques. C’est une expérience à vivre pour pratiquer et expérimenter de l’intérieur les conditions et la dynamique propres à la psychologie positive.

Formateur sur le thème des ressources

Joran Farnier 
Psychologue clinicien / Enseignant / Formateur

  • Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant l’accompagnement des étudiants et des matières suivantes : intervention visant à développer l’optimisme, interventions centrées sur les valeurs, interventions sur les forces de caractère et enfin concernant la psychologie de l’expérience optimale : le flow.
  • 1er prix à la journée de psychologie positive Francophone pour ses travaux sur le locus de contrôle appliqué au bien-être.
  • Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive.
  • Autres activités d’enseignements : au Diplôme Universitaire Promobe (PROmotion de la MOtivation et du Bien-être à l’Ecole), au Diplôme Universitaire Compétences Psycho-Sociales sur les compétences émotionnelles et en licence de Pharmacie concernant la communication en santé à l’Université Grenoble Alpes.
  • Formé à la Psychologie Positive (Diplôme Universitaire de Psychologie Positive), à l’Approche Systémique Centrée Solution (Niveau 1 et Niveau 2) et à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

Public visé

Les métiers de l’accompagnement et des relations humaines : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychothérapeute, coach, enseignant, psychiatre, médecin, travailleurs sociaux…

Inscription

Il est possible de faire des demandes de financement pour cette formation.

L’organisme de formation ACT’RMC possède un numéro formateur et est inscrit sur le répertoire Datadock.
Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à contacter ACT’RMC à partir de leurs coordonnées ci-dessous.

 

Contact

Pour toute question concernant le contenu de la formation et les modalités pédagogiques, vous pouvez contacter Joran FARNIER :

  • Téléphone : 06 51 31 68 31 (étant souvent en intervention, je vous invite à me laisser un message vocal si je ne réponds pas)
  • E-mail :  psychologue.farnier@gmail.com

Pour toute question administrative (contrat, convention, financement, facture, attestation de présence), s’adresser à Act’RMC centre de formation :

  • Téléphone : 04 76 00 97 44
  • E-mail : « marie-line.clap@actrmc.com »

Ce qu'il y a de fabuleux avec la connaissance, l'amour et le bonheur, c'est qu'ils sont décuplés lorsqu'on les partage.