Financement des formations en psychologie

Nous détenons la certification Qualiopi, ce qui rend éligible nos formations en psychologie à des financements publics.

Cet article vous détaille les financements auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre statut.

Les financements éligibles

Si vous êtes indépendant :

  1. Vous pouvez faire une demande de financement auprès d’un Fonds d’assurance formation (FIF-PL, AGEFICE, FAFCEA…). Vous avez un budget chaque année de prise en charge de vos formations, il est dommage de ne pas l’utiliser.
    Quel est votre organisme financeur ?
    • Contacter le FIFPL si vous êtes en professions libérales réglementées et non réglementées relevant de la CIPAV
    • Contacter l’AGEFICE pour les commerçants et les professions libérales non réglementées inscrites après le 1er janvier 2018

  2. Vous pouvez EN PLUS obtenir un crédit d’impôt formation : Il suffit de déclarer vos heures de formation lors de votre déclaration fiscale et vous bénéficiez d’un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 406€ par an. Ce crédit peut très bien se cumuler avec un financement du FIF-PL ou de l’AGEFICE. Plus d’informations sur la page suivante : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460.

  3. Vous pouvez déduire les frais de formation de vos charges professionnelles : cela vous fait économiser 50% du prix de la formation en économie de charges sociales et d’impôts. (Ne s’applique pas aux auto-entrepreneurs et micro-entreprises qui ne peuvent pas déduire leurs frais professionnels).

Si vous êtes employé, vous pouvez faire une demande auprès de votre employeur. Des plans de formation peuvent être prévus et votre structure peut obtenir des financements grâce aux OPCO (opérateurs de compétences, anciennement OPCA). Plusieurs employeurs ont déjà accepté de financer nos participants.

Et le CPF (compte personnel de formation) ?

Le financement CPF n’est malheureusement pas possible pour les formations proposées.

Il est malheureusement rare de trouver des financements CPF pour des formations en psychologie.

Je vous partage mon exemple personnel, je me forme régulièrement (entre 10 et 20 jours par an) et mon compte CPF est toujours intacte…


ET EN CAS DE NON-FINANCEMENT ?

Malgré tous ces efforts, les financements ne sont pas toujours possibles.

Investir sur soi et ses compétences professionnelles nous semble tellement fondamental dans les métiers humains.
C’est pourquoi nous souhaitons faire notre maximum pour que ce ne soit pas les organismes financeurs qui décident pour vous de l’évolution de vos compétences professionnelles.

Nous proposons ainsi :
  1. Un tarif significativement plus bas en auto-financement
  2. Des modalités de paiement facilitées (étalement sur 5 paiements) pour répartir plus confortablement l’investissement que cela peut représenter.