Financement des formations

Les formations en psychologie positive peuvent faire l’objet de financements.

La formation comme investissement sur soi

La formation apporte un niveau de confort professionnel considérable pour se sentir plus efficace, outillé et gérer les situations d’impasse et de difficultés inhérentes à l’accompagnement humain.

C’est pourquoi, pour les formations données, j’ai fait en sorte de passer par un organisme de formation (Act’RMC / Cadre en mission) qui a validé des démarches de certification et de qualité (Qualiopi et Datadock) permettant de faciliter l’accès à des financements potentiels.

Les financements possibles

Si vous êtes indépendant :

  1. Vous pouvez faire une demande de financement auprès du FIF-PL. Vous avez un budget chaque année de prise en charge de vos formations, il est dommage de ne pas l’utiliser. Plus d’informations sur la page suivante : https://www.fifpl.fr/procedures-de-prise-en-charge

  2. Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt formation : Il suffit de déclarer vos heures de formation lors de votre déclaration fiscale et vous bénéficiez d’un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 406€ par an. Ce crédit peut très bien se cumuler avec un financement du FIF-PL. Plus d’informations sur la page suivante : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460 (ne s’applique pas aux auto-entrepreneurs et micro-entreprise).

  3. Vous pouvez déduire les frais de formation de vos charges professionnelles (ne s’applique pas aux auto-entrepreneurs et micro-entreprise).

Si vous êtes employé, vous pouvez faire une demande auprès de votre employeur. Des plans de formation peuvent être prévus et votre structure peut obtenir des financements grâce aux OPCO (opérateurs de compétences, anciennement OPCA). Plusieurs employeurs ont déjà accepté de financer nos participants.

Et le CPF (compte personnel de formation) ?

Le financement CPF n’est malheureusement pas possible pour les formations proposées.

EN CAS DE NON-FINANCEMENT ?

Malgré tous ces efforts, les financements ne sont pas toujours possibles.

Investir sur soi et ses compétences professionnelles nous semble tellement important dans le métier de l’accompagnement.
C’est pourquoi nous souhaitons faire notre maximum pour que ce ne soit pas les organismes financeurs qui décident pour vous de l’évolution de vos compétences professionnelles.

Nous proposons ainsi :
  1. Un tarif significativement plus bas en auto-financement
  2. Des modalités de paiement facilitées (étalement sur 3 paiements) pour répartir plus confortablement l’investissement que cela peut représenter.



Ce qu'il y a de fabuleux avec la connaissance, l'amour et le bonheur, c'est qu'ils sont décuplés lorsqu'on les partage.