Formation Expertise en psychologie positive

Intégrer les outils pratiques de la psychologie

positive à votre répertoire de compétences.



PROCHAINE FORMATION
EN 2022

8 jours de formation en ligne sur la plateforme interactive Zoom :

  • Module 1 : 24-25 mars (9h>17h)
  • Module 2 : 28-29 avril
  • Module 3 : 19-20 mai
  • Module 4 : 3 juin 2022
    + 2 demi-journées d’échanges à partir des situations concrètes des participants (13 oct + 1er dec 2022 – 9h>12h30)


Tarifs : 1600€ (auto-financement)
1900€ (financé par un tiers)


Acquérir une expertise en psychologie positive

Cette formation de 8 jours vous permettra d’acquérir une expertise pratique en psychologie positive.

La psychologie positive est une science qui s’intéresse aux conditions et processus impliqués dans le bien-être et le fonctionnement optimal des individus, des groupes et des organisations.

Cette discipline apporte des théories et des outils innovants d’interventions pour accompagner les individus et les groupes.

Une formation pratique

La formation apporte les fondamentaux de cette discipline avec un accent sur la pratique et l’expérimentation (70% de la formation) et une compréhension des théories scientifiques essentielles visant à éclairer la pratique (30%).

Savoir intellectuellement ne produit pas toujours une différence de compétence ou d’habitude. C’est pourquoi, l’expérimentation et les pratiques sont au cœur de la formation : démonstration par le formateur, pratiques en petit groupe, retours d’expérience, cas pratiques…

La formation contient un atelier pratique pour penser et construire une intervention de psychologie positive dans votre contexte professionnel. Ce temps vise à faire une synthèse concrète de la formation en reprenant les théories et outils pratiqués afin de faciliter leur intégration écologique à votre contexte.

Pour accompagner au mieux les participants dans la mise en application des outils et pratiques sur leur terrain, la formation contient 2 demi-journées d’analyse de la pratique. Ces temps sont espacés pour permettre aux participants de revenir avec des situations concrètes et d’intégrer encore plus les outils et le changement de posture dans leur pratique.

  • Des outils pratiques pour accompagner la personne (valeurs, forces, facteurs de résilience, motivation…)
  • La capacité de conceptualiser le fonctionnement du groupe et de la personne afin d’appliquer l’outil adapté au contexte
  • Des connaissances théoriques pour repérer de nouveaux leviers d’action et de changement
  • Repérer et activer les leviers motivationnels en individuel et en groupe
  • Les pratiques et la posture pour permettre l’émergence de dynamiques de groupe optimales en atelier et en équipe (professionnelle, scolaire, sportive…)

Une formation construite sur des références scientifiques

La formation est construite sur les pratiques ayant démontré une validité scientifique. La psychologie positive est une discipline scientifique, vous trouverez lors de cette formation une synthèse des 20 années de recherches scientifiques dans le domaine, concernant les thèmes suivants :

  • Les thèmes majeurs et leurs points de subtilité : optimisme, résilience, les modèles du bien-être hédonique et eudémonique, gratitude, auto-compassion, les ressources et forces de caractère
  • Les modèles théoriques clefs : le modèle Broaden & Build de Barabara Fredricksen sur les effets des émotions positives, le Modèle Perma de Martin Seligman, La théorie de l’auto-détermination de Déci & Ryan, les styles explicatifs optimistes de Martin Seligman, la notion de croissance post-traumatique de Tedeschi et Calhoun

Contenu de la formation

MODULE 1
Jour 1 : introduction et modèles du bien-être
  • Introduction historique à la psychologie positive
  • Le changement de paradigme
  • Les modèles du bien-être  (1) : bien-être subjectif et émotions positives
  • Pratiques de savouring et de réorientation attentionnelle
  • Les modèles du bien-être  (2): bien-être eudémonique, sens et valeurs
Jour 2 : Construire une intervention personnalisée
  • Les questions pour passer d’une demande en objectifs travaillables
  • Les 3 fondements pour situer l’avancée dans l’accompagnement
  • Construire l’alliance relationnelle
  • Conceptualiser le fonctionnement de la personne
  • Choisir les pratiques adaptées au contexte et à la conceptualisation

MODULE 2
Jour 3 : Motivation et valeurs existentielles
  • La théorie de l’Auto-détermination : les leviers pour faciliter une motivation autonome et les 3 besoins psychologiques fondamentaux
  • Comprendre l’importance des valeurs
  • Pratiques formelles pour aider l’autre à repérer ses valeurs et ses aspirations existentielles
  • Pratiques informelles : repérer les valeurs à la volée dans les échanges
  • Extraire les valeurs des émotions agréables et désagréables
  • Implémentation d’intention et de motivation : passer de l’intention à l’engagement
Jour 4 : ressources, forces et émotions positives
  • Le modèle des forces de caractère de Seligman & Peterson
  • Les pratiques d’exploration et de mobilisation des ressources
  • Présentation du modèle « Broaden & Build » de Barbara Fredrickson sur les émotions positives
  • La fonction des émotions et des émotions positives en particulier
  • Compétences émotionnelles : les pratiques cognitives et comportementales de facilitation des émotions positives (réorientation attentionnelle, engagement comportemental…)
  • Les outils pour remettre la personne en contact de ses émotions de manière expérientielle et non intellectualisée ou distante

MODULE 3
Jour 5 : Résilience, optimisme et croissance post-traumatique
  • Résilience : théorie et pratiques
  • Théorie et pratiques pour explorer et soutenir la croissance post-traumatique
  • Optimisme : introduction, effets et pratiques ciblant l’optimisme
Jour 6 : relations aux autres et à soi
  • L’auto-compassion : permettre de passer des auto-critiques à l’apaisement de soi
  • Les 3 dimensions de l’auto-compassion et les pratiques associées
  • Relations aux autres et résilience
  • Contagion émotionnelle et soutien social
  • Développer et cultiver la gratitude

MODULE 4
Jour 7 : Construire une intervention en groupe et en institution
  • Les 3 dimensions à prendre en compte pour construire une intervention
  • Les facteurs distinctifs d’une intervention de psychologie positive
  • La construction du contenu d’une séance
  • Penser la logique de progression d’une intervention
  • Gérer les situations délicates et les retours inconfortables des participants
+2 demi-journées : analyse de la pratique
  • Permettre aux participants de revenir après avoir expérimenté sur le terrain
  • Partir des situations concrètes apportées par les participants
  • Réflexions, précisions et échanges autour des situations

Les participants repartent avec

  • Le diaporama de la formation (bref aperçu ci-dessous)
  • Des articles d’approfondissement sur le thème abordé

  • Une certification pour les personnes qui souhaitent réaliser un rendu écrit pour valider la formation.

Témoignages des participants aux formations

Lire tous les avis des participants sur les formations

Les plus de la formation : Bon dosage théorie/pratique et la qualité de l’intervenant.

Lisa
Psychologue du travail

Merci ! Cette formation m’offre de nouvelles ressources que je serais ravie d’expérimenter dans mon quotidien professionnel et personnel. Le plus : les pratiques et leurs débriefings

Céline
Référente de parcours

Alternance de théorie et pratique. L’écoute et la communication de Joran m’ont mis très à l’aise.

Delphine
Psychopédagogie

Super, beaucoup d’écoute et de respect de la part de l’animateur. Le point fort : les études de cas.

Séverine
Animatrice

Bon équilibre théorie/pratique. Formation de qualité, contenu très riche. Formateur de qualité, aussi bien en termes d’expertise du sujet que d’aisance en animation, grande disponibilité et écoute.

Christelle
Consultante/Ressources humaines

Formation dense et riche. Je recherchais de nouvelles connaissances pour mon activité, ce qui est atteint. La formation facilite l’implication avec la possibilité d’avoir des échanges avec tout le groupe.

Nathalie
Coach

Merci pour la qualité de l’accueil et de l’écoute. Le plus : l’alternance de théories et de pratiques.

Raphaël
Enseignante

Les plus de la formation : les moments d’échange, la bienveillance au sein du groupe, le partage clinique, les exercices pratiques qui permettent de véritablement expérimenter la théorie.

Laura
Psychologue

Ravie de cette formation pour la richesse des apports pratiques et théoriques.

Nathalie
Formatrice, Coach

Les 3 piliers de la formation


L’université valorise la théorie, la connaissance intellectuelle et la rigueur. Le terrain est infiniment complexe et nécessite une adaptation continue et une flexibilité pour personnaliser les interventions aux personnes et groupes.

Je souhaite dans mes formations réunir ces 2 univers qui me tiennent à cœur : des connaissances et des pratiques validées scientifiquement d’un côté, mais toujours au service de la subtilité et de la souplesse nécessaire pour les rendre utilisables sur le terrain.

  • La formation est avant tout pratique et expérientielle (70% de pratique).

  • Des théories scientifiques sont partagées pour guider les pratiques (30%)

  • La formation a lieu en ligne sur Zoom : cette plateforme permet de garder la dynamique de groupe avec des conditions aux plus proche du présentiel sans les coûts du déplacement.

  • La formation n’est pas uniquement un lieu de transmission de connaissances théoriques. C’est une expérience à vivre pour pratiquer et expérimenter de l’intérieur les conditions et la dynamique propres à la psychologie positive.

Formateur en psychologie positive

Joran Farnier 
Psychologue clinicien / Enseignant / Formateur


  • Enseignant au Diplôme Universitaire de psychologie positive à l’Université Grenoble Alpes concernant l’accompagnement des étudiants et des matières suivantes : intervention visant à développer l’optimisme, interventions centrées sur les valeurs, interventions sur les forces de caractère et enfin concernant la psychologie de l’expérience optimale : le flow.
  • Publication de mes travaux dans une revue scientifique internationale (Journal Of Happiness Studies) sur le locus de contrôle appliqué au bien-être.
  • 1er prix à la journée de psychologie positive Francophone.
  • Enseignant au Diplôme Universitaire de TCC à Nice, sur les interventions efficaces en psychologie positive.
  • Autres activités d’enseignements : au Diplôme Universitaire Promobe (PROmotion de la MOtivation et du Bien-être à l’Ecole), au Diplôme Universitaire Compétences Psycho-Sociales sur les compétences émotionnelles et en licence de Pharmacie concernant la communication en santé à l’Université Grenoble Alpes.
  • Formé à la Psychologie Positive (Diplôme Universitaire de Psychologie Positive), à l’Approche Systémique Centrée Solution (Niveau 1 et Niveau 2) et à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT).

Public visé

Les métiers de l’accompagnement et des relations humaines : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychothérapeute, coach, enseignant, psychiatre, médecin, travailleurs sociaux…

Inscription


Cette formation est accessible à des demandes de financement.

Plus d’informations sur les financements ici.

L’organisme de formation ACT’RMC possède un numéro formateur et est inscrit sur le répertoire Datadock.

Contact

Pour toute question, vous pouvez contacter Joran FARNIER :

  • E-mail :  psychologue.farnier@gmail.com
  • Téléphone : 06 51 31 68 31 (étant souvent en intervention, je vous invite à me laisser un message vocal si je ne réponds pas)

Ce qu'il y a de fabuleux avec la connaissance, l'amour et le bonheur, c'est qu'ils sont décuplés lorsqu'on les partage.