Conceptualisation de cas

Dans le métier de l’accompagnement, il y a souvent la quête de l’outil puissant et efficace.

Qui résoudra enfin tous les problèmes pour tout le monde.

Il y a des outils plus efficaces que d’autre, c’est clair.

Mais cette quête de l’outil parfait est une illusion.

Je vous explique en quelques lignes pourquoi.


Même le plus puissant des médicaments est inefficace si le diagnostic est erroné.


Un outil n’est donc jamais efficace dans l’absolu.

Son efficacité potentielle se matérialise lorsqu’il est utilisé dans le bon contexte.

L’efficacité émerge lorsqu’on propose le bon outil à la bonne personne, au bon moment pour elle.

Alors, comment proposer l’outil adapté ?

Cela nécessite de rajouter une étape dans l’accompagnement avant de proposer un outil.

On appelle cette phase la conceptualisation de cas en psychologie.


Cette phase de conceptualisation sert à construire une théorie sur le fonctionnement de la personne.

Autrement dit, à modéliser ce qui se passe pour elle.

Et une fois qu’on comprend bien ce qu’elle traverse et son fonctionnement, on peut alors lui proposer l’outil adapté.

C’est une étape qu’on zappe facilement, ou qu’on fait rapidement à l’intuition alors qu’il existe des outils concrets pour la faire efficacement.

Si vous ne faites pas correctement cette étape, voici les symptômes que cela génère  :

  • Sentir du flou plutôt que de la clarté
  • Etre perdu dans l’accompagnement, ne pas savoir quoi proposer
  • La personne annule les pratiques qu’on lui propose

C’est une compétence qui s’apprend et se travaille.

Pour proposer l’outil adapté, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de facteurs, tels que le contexte, les besoins et les objectifs de la personne concernée, ainsi que ses capacités. En faisant cela, on peut s’assurer que l’outil proposé sera efficace pour la personne concernée, au bon moment pour elle.


Dans les formations, je propose des outils, mais surtout une méthodologie pour conceptualiser le fonctionnement de la personne et lui proposer ce qui est pertinent pour elle.

L’erreur la plus fréquente est de s’empresser de proposer des outils sans prendre le temps de la rencontre et de la compréhension du fonctionnement de l’autre.

Si ces principes vous parlent, j’ai construit une formation pour apprendre à réaliser un bilan des stratégies de régulation émotionnelle et à intégrer les leviers expérientiels pour les travailler.

Gagner en confort et en l’efficacité dans votre pratique avec des principes éprouvés.

On travaille tout cela dans la formation en intelligence émotionnelle

  • Des financements sont possibles (FIFPL, AGEFICE, OPCO, pôle emploi…)
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Joran Farnier

Joran Farnier

Psychologue, enseignant, formateur

Passionné par la psychologie, j’ai fondé l’Institut de Psychologie Positive Appliquée pour faire le pont entre les recherches et la pratique de terrain.

Nous formons les professionnels de l'accompagnement pour leur permettre d'exercer avec plus de clarté, d'efficacité et de confort dans un métier complexe.



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