Liste des émotions

Je vous présente 5 listes d’émotions issues des recherches scientifiques sur les émotions.

Les 6 émotions primaires



liste des émotions primaires


Parmi les chercheurs qui ont marqué l’étude scientifique des émotions, Paul Ekman se distingue par ses contributions significatives à la compréhension des émotions primaires

Au cœur de la recherche d’Ekman se trouve l’idée que certaines émotions sont universelles et peuvent être reconnues à travers différentes cultures.

Ces émotions, qu’il qualifie de « primaires », comprennent la joie, la tristesse, la colère, la peur, la surprise et le dégoût.

Ekman et ses collègues ont mené une série d’études dans les années 1960 et 1970.

Les résultats ont suggéré que les expressions faciales associées à ces émotions primaires sont reconnues de manière similaire par les personnes de cultures très diverses, allant des sociétés occidentales modernes aux tribus isolées de Nouvelle-Guinée.


L’importance du vocabulaire émotionnel

La granularité émotionnelle désigne la capacité à identifier et à discriminer les différentes émotions avec précision.

Cette compétence, intrinsèquement liée à la richesse du vocabulaire émotionnel d’un individu, joue un rôle crucial dans l’intelligence émotionnelle.

Les mots que nous utilisons pour décrire nos émotions ne sont pas seulement des étiquettes.

Ils façonnent notre expérience émotionnelle, influençant la manière dont nous les ressentons, les comprenons, et y réagissons.

Une palette variée de termes émotionnels nous permet d’explorer et de communiquer nos expériences intérieures avec une précision et une profondeur accrues.

C’est pour cette raison que je privilégie une liste d’émotions bien plus riche que celle des émotions primaires, limitées à 6.

La théorie différentielle des émotions



Liste de 10 émotions selon Caroll Izard


Izard propose que les émotions agissent comme des catalyseurs de motivation, organisant et orientant le comportement en fonction de la situation.

S’inscrivant dans la continuité des travaux de Charles Darwin sur l’émotion, Izard défend l’idée d’un ensemble d’émotions fondamentales universelles, partagées par tous les êtres humains, indépendamment de leur culture ou origine.

Cette universalité suggère une base génétique aux émotions, bien qu’Izard admette également le rôle de l’apprentissage dans la modulation de leur expression.

Izard introduit également des concepts clés pour comprendre la variabilité des expériences émotionnelles entre les individus :

  • Émotion-État : Ce concept fait référence à une expérience émotionnelle qui se manifeste de manière temporaire et est généralement déclenchée par des événements ou des situations spécifiques. L’émotion-état est caractérisée par sa nature transitoire; elle apparaît en réponse à quelque chose de précis et disparaît une fois que l’événement est passé ou que la situation a changé.

    Par exemple, ressentir de la peur lorsqu’on regarde un film d’horreur est une émotion-état, car cette peur est spécifiquement liée à l’expérience du film et s’atténue après sa conclusion.
  • Émotion-Trait : À l’opposé de l’émotion-état, l’émotion-trait se réfère à la tendance d’un individu à éprouver une émotion particulière de manière récurrente ou habituelle dans son quotidien. Ce concept met en lumière les dispositions émotionnelles stables qui caractérisent la personnalité d’un individu.

    Par exemple, une personne qui a tendance à éprouver de l’anxiété dans de nombreuses situations différentes, indépendamment du contexte spécifique, peut être décrite comme ayant une émotion-trait d’anxiété.
  • Seuil Émotionnel : Ce terme explique pourquoi certains individus sont plus susceptibles que d’autres d’exprimer certaines émotions ou de les ressentir avec une intensité différente. Le seuil émotionnel varie d’une personne à l’autre et influence la facilité avec laquelle une émotion est déclenchée.

    Par exemple, un faible seuil émotionnel pour la colère signifie qu’un individu peut se sentir en colère plus rapidement et à partir de provocations moins importantes, comparativement à une personne avec un seuil émotionnel plus élevé pour la même émotion.

Ces trois concepts permettent de comprendre la dynamique complexe des émotions, soulignant à la fois leur nature éphémère et leur rôle plus permanent dans la personnalité, ainsi que les différences individuelles dans la sensibilité émotionnelle

Roue des émotions de Plutchik



Roue des émotions de Plutchik


Robert Plutchik, psychologue renommé, a introduit la roue des émotions dans les années 1980 comme un moyen de conceptualiser les relations entre différentes émotions.

Plutchik a proposé que huit émotions primaires servent de fondement à toutes les autres expériences émotionnelles : la joie, la confiance, la peur, la surprise, la tristesse, le dégoût, la colère et l’anticipation.

La roue des émotions de Plutchik représente les différentes émotions primaires positionnées autour d’un cercle central et les émotions plus complexes se formant à travers la combinaison de ces émotions de base.

Ces émotions primaires sont disposées sur la roue en paires opposées, reflétant leur nature antagoniste : la joie s’oppose à la tristesse, la confiance à la dégoût, la peur à la colère, et la surprise à l’anticipation.

Plus on s’éloigne du centre, plus les émotions deviennent différenciées et nuancées.

Cette structure permet de visualiser non seulement les émotions primaires mais aussi leur intensité et les mélanges possibles entre elles, donnant naissance à des émotions secondaires telles que l’optimisme (joie + anticipation) ou l’amour (joie + confiance).

Liste des émotions positives



Liste des émotions positives selon Barbara Fredrickson


Modèle Elargir et Construire

Dans le domaine de la psychologie, les émotions positives ont longtemps été éclipsées par une attention prioritaire accordée aux émotions négatives et aux pathologies mentales.

Cependant, au tournant du XXIe siècle, l’œuvre pionnière de Barbara Fredrickson a marqué un changement de paradigme, orientant le projecteur vers l’importance vitale des émotions positives pour le bien-être humain.

Fredrickson, une éminente psychologue et chercheuse, a introduit la théorie « Broaden-and-Build » (élargir et construire), qui propose un nouveau cadre de compréhension pour les effets bénéfiques des émotions positives sur l’individu et la société.

Les émotions positives élargissent littéralement nos horizons cognitifs et comportementaux, nous permettant d’explorer, d’apprendre et de construire de nouvelles compétences et ressources personnelles.

Les émotions positives comme la joie, la gratitude, l’intérêt, l’inspiration et l’amour ne sont pas de simples récompenses éphémères, mais des catalyseurs de ressources.

  • Les émotions positives élargissent notre répertoire mental et comportemental. La diversité de nos pensées et comportements sont stimulées par les émotions agréables.

    A l’inverse, des émotions désagréables ont tendance à restreindre nos actions vers des tendances à l’action plus stéréotypées (l’agressivité dans le cas de la colère)
  • Cette expansion des possibilités permet aux individus de construire des ressources personnelles durables, telles que les compétences intellectuelles, physiques, sociales et psychologiques.

    Quand je suis joyeux, je suis plus optimiste, cela invite à investir de l’énergie dans de nouveaux projets. Je suis également plus social, je cultive ainsi des relations de qualité.

Notion de spirale ascendante

Un autre concept clé introduit par Fredrickson est celui de la spirale ascendante du bien-être.

Ce modèle suggère que les émotions positives engendrent une dynamique auto-renforçante.

En nous ouvrant à de nouvelles expériences et opportunités, elles favorisent l’émergence de nouvelles émotions positives, créant ainsi une spirale vertueuse de croissance personnelle et de bien-être.

Liste de 27 émotions



Liste des 27 émotions


L’étude de Cowen et Keltner (2017) représente une avancée intéressante dans la cartographie du paysage émotionnel humain.

Les participants ont regardés plus de 2000 vidéos, chacune conçue pour évoquer des réponses émotionnelles spécifiques.

À travers des questionnaires détaillés, les chercheurs ont recueilli des données sur les expériences émotionnelles vécues par les participants.

Ils découvrent que les vidéos provoquent 27 types distincts d’expériences émotionnelles.

Ils montrent également que les expériences subjectives sont mieux décrites par des étiquettes catégorielles (comme l’amusement) que par des dimensions affectives traditionnelles (telles que la valence et l’intensité).

Leur recherche révèle la richesse et la variété des émotions humaines, remettant en question les approches conventionnelles basées sur un vocabulaire émotionnel restreint.

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Joran Farnier

Joran Farnier

Psychologue, enseignant, formateur

Passionné par la psychologie, j’ai fondé l’Institut de Psychologie Positive Appliquée pour faire le pont entre les recherches et la pratique de terrain.

Nous formons les professionnels de l'accompagnement pour leur permettre d'exercer avec plus de clarté, d'efficacité et de confort dans un métier complexe.



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