Trouver du sens dans sa vie: une source de bonheur durable

 

Qu’est-ce qui donne un sens à la vie? Pour certaines personnes c’est avoir des objectifs de vie et les atteindre. Le sens/la valeur de la vie serait donc toutes les choses que l’on parvient à effectuer au cours de son existence. Mais cette définition n’explique pas pourquoi nous pouvons nous poser la question du sens qu’a notre vie alors même que nous nous accordons à dire que rien ne nous manque (famille, amis, travail, et loisirs sont au rendez-vous).

Ainsi, chacun a bien sûr une conception bien différente de ce qu’est le sens de sa vie. Diverses disciplines s’attachent à répondre à cette question (philosophie, spiritualité,…). En psychologie, une des réponses possibles à la question “Comment trouve-t-on un sens à sa vie?” est “En trouvant les valeurs qui nous permettent de nous épanouir, et en orientant notre vie dans la direction qui reste en adéquation avec ces valeurs.”.

Qu’est-ce que les valeurs (et qu’est-ce que ça n’est pas)?

D’après le modèle de la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (Acceptance and Commitment Therapy en anglais), les valeurs ne sont pas des règles de vie ou des principes moraux. Ici le terme de “valeur” renvoie à la façon dont nous choisissons de mener une action dans un contexte donné.

Elles sont des conceptions profondes et personnelles qui définissent les différentes façons dont nous décidons d’agir. En cela, les valeurs sont un guide dans notre manière de fonctionner, et elles nous inspirent et nous motivent à entreprendre des choses tout au long de notre vie.

Les valeurs concernent donc la façon dont nous voulons et choisissons de nous comporter avec les autres en fonction de ce qui est important pour nous (agir avec le respect des autres, agir avec courage, agir avec sincérité, être une compagne attentionnée, être un ami sincère…), avec le monde (être ouvert à la découverte de nouvelles choses, agir en respectant l’environnement, …) et avec nous-même (prendre soin de sa santé, élargir ses connaissances…).

Les valeurs s’expriment à travers nos actions mais elles n’ont pas vocation à être remplie ou atteinte. C’est en cela qu’elles ne sont pas des objectifs de vie. Elles sont autant de sources toujours disponibles, de satisfaction, d’inspiration, de bonheur et de sens.

Le rôle des valeurs dans la vie

Être guidé(e) selon ses valeurs

L’intérêt de repérer et d’agir en fonction de valeurs importantes pour nous, repose sur la question du sens que l’on veut donner à sa vie. En effet, comme nous le disions plus tôt, il existe différentes réponses possibles à la question du sens de la vie.

Un des sens possibles que nous pourrions attribuer à notre vie serait de la passer à tendre vers nos aspirations profondes, à nous réaliser. Ou bien l’on pourrait considérer que chacune de nos valeurs constitue autant de raisons d’exister.

Quoiqu’il en soit, mener des actions en accord avec ses valeurs procure le sentiment de s’accomplir, de s’épanouir dans ce qui nous tient à cœur. C’est le sentiment d’être en adéquation avec les aspirations profondes qui nous animent, et qui nous permettent de guider notre vie dans la direction que nous désirons.

Les valeurs que nous choisissons comme guident sont des sources de bonheur et de satisfaction toujours disponibles. En effet, il existe une infinité de façons de répondre à une valeur, et cela peut être effectué à tout moment.

Illustration: Agir selon ses valeurs

Prenons l’exemple d’une personne qui choisirait pour valeur d’agir en conjoint aimant et attentionné. Cette personne a le choix de mettre en place une multitude d’actions différentes, des plus simples aux plus planifiées, pour aller dans le sens de sa valeur et être en adéquation avec la façon dont elle veut être en relation avec sa compagne ou son compagnon. Et ce, peu importe l’endroit où elle se trouve au moment de se connecter avec sa valeur.

 

Elle pourrait faire le choix d’envoyer un SMS d’encouragement pour la journée, préparer un bon repas, soutenir son conjoint dans ses difficultés au travail, effectuer certaines tâches ménagères supplémentaires pour le soulager d’une dure journée, manifester son enthousiasme à l’idée d’un week-end en amoureux, aller le chercher au travail, proposer de partager une activité

Pour conclure…

En résumé, contrairement aux objectifs de vie qui procurent une jouissance éphémère au moment où ils sont atteints, les valeurs constituent des sources infinies de satisfaction et permettent à chaque individu de choisir la manière dont il veut vivre sa vie et donc le sens qu’il veut lui donner.

 

Références bibliographiques et web:

Passez à l’ACT: Pratique de la thérapie d’acceptation et d’engagement, Russ Harris (2017)

Contextual Science : Thérapie ACT et la notion de valeur

Laisser un commentaire